18/12/2011
Lettre au président de la Cour Européenne
La nomination de stagiaires russes pour participer aux travaux de la Cour Européenne des Droits de l’Homme suscite des inquiétudes.
En septembre 2011, vingt stagiaires russes, désignés par le Ministère de la Justice de Russie, ont commencé un stage au secrétariat de la Cour Européenne des Droits de l’Homme (CEDH). L’information émane du délégué russe à la CEDH, Gueorgui Matiouchkine.
http://www.itar-tass.com/c11/259508.html
Ces juristes travailleront un an ou plus sur les plaintes « manifestement irrecevables », soit que les délais de dépôt aient expiré, soit que toutes les voies de recours interne n’aient pas été épuisées à l’échelon national. Il est possible que cette pratique soit ultérieurement prorogée.
Cette situation suscite l’inquiétude des défenseurs des droits de l’homme et des juristes. Le 1° décembre Nikolas Bratsy, a envoyé, au nom du président du CEDH, une lettre ouverte, signée des dirigeants de plusieurs organisations reconnues de défense des droits de l’homme (voir le texte de la lettre : http :www.memo.ru/2011/12/1.pdf ).
Les soussignés expriment leur crainte quant à l’ouverture et à la transparence du choix des stagiaires. De plus, il n’y a pas d’assurance concernant la qualification professionnelle des juristes choisis. Il est tout à fait vraisemblable qu’ils agissent partialement, dans l’intérêt des autorités russes. Le statut des stagiaires russes est également peu clair : auront-ils, notamment, le droit de décider de la recevabilité de la plainte. Il est aussi inquiétant que les stagiaires aient accès à des informations confidentielles sur les requérants.
Les défenseurs des droits de l'Homme demandent des éclaircissements sur la situation ainsi créée.
Mémorial, le 1er décembre 2011
11:37 | Lien permanent
17/12/2011
Déclaration de l’Association internationale Memorial à propos des élections législatives de 2011
La Russie a besoin de nouvelles élections legislatives
Le 4 décembre en Russie ont eu lieu les élections à la Douma.
Le travail coordonné des observateurs a permis de mettre à jour des falsifications massives au cours du vote et du comptage des voix.
Les citoyens ont été convaincus : on peut s’opposer à la tromperie et à la manipulation. La falsification éhontée a suscité des protestations de masse, que la Russie n’avait pas vue depuis de longues années.
Les héritiers autoproclamés de Stolypine, les membres du parti au pouvoir, affirment qu’ils veulent sauver la Russie de grands bouleversements. Mais la falsification des résultats de la manifestation de la volonté du peuple est le chemin le plus direct vers des troubles civils.
L’empressement de convoquer la Douma, inapproprié dans ces conditions, ne fait que souligner l’irresponsabilité du pouvoir.
Nous faisons donc appel aux partis qui se déclarent comme partis d’opposition, afin de demander dès la première séance de la Douma de fixer de nouvelles élections.
Il serait tout à fait logique que cette demande fût appuyée aussi par « Edinaya Rossiya». Si ses leaders croient vraiment qu’elle a gagné honnêtement, ils doivent être intéressés à ce que tous les doutes concernant les bilans du vote puissent être écartés.
Mémorial salue les manufestations de masse, pacifiques, qui se sont déroulées à Moscou et dans les autres villes – témoins de l’éveil de l’activité civique des citoyens.
Mémorial soutient la tenue des meetings du 17 décembre, quelques jours avant la première séance de la Douma, et du 24 décembre, quand on saura si les députés ont entendu les voix des électeurs.
Le Bureau de l’Association Internationale « Mémorial », le 16 décembre 2011.
13:54 | Lien permanent
Déclaration de l’Association internationale Memorial à propos des élections législatives du 4 déc. 2011
(Cette déclaration a été diffusée en russe le 28 novembre 2011, quelques jours avant la tenue des éléections legislatives)
Ces dernières années, la Russie suit une pente dangereuse. La monopolisation du pouvoir a eu plus d’une fois des conséquences catastrophiques dans notre histoire. Seules des élections peuvent garantir une pluralité politique.
Point n’est besoin d’énumérer les évidents défauts des prochaines élections à la Douma d’Etat, ni de signaler la malhonnêteté de leur organisation. L’ampleur des pressions administratives suscite d’ores et déjà la défiance envers leurs résultats.
Nous jugeons cependant important de prendre ces élections au sérieux et d’y participer. Avant tout parce qu’une trop forte abstention ne peut que favoriser le tripatouillage de leurs résultats.
Nous considérons qu’il est juste de se rendre aux urnes et de ne pas céder nos bulletins de vote aux falsificateurs.
Il serait irresponsable de voter pour des partis qui ont pris part, hier ou aujourd’hui, à la monopolisation du pouvoir. Il serait tout aussi impossible de voter pour des partis ayant recours à la rhétorique nationaliste, cela conduirait également à l’abîme. Mais les listes comportent, malgré tout, d’autres partis. Si aucun d’entre eux ne paraît acceptable, il reste toujours la possibilité de rendre le bulletin nul.
Nous pensons qu’il est nécessaire que le plus grand nombre possible de citoyens participent activement et en toute impartialité au bon déroulement des élections. La comparaison et l’analyse des résultats de leurs observations pourront donner matière à des actions ultérieures.
Cette voie ne promet pas un succès rapide, mais les chances seraient encore moindres si l’on en empruntait d’autres.
11:10 Publié dans Appels et communiqués | Lien permanent