Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Que faisons nous?

CR de la réunion du 25 mars 2011

La réunion s’est tenue, vendredi 25 mars 2011, au siège de l’Association internationale Dmitri Chostakovitch, qui nous prête gracieusement ses magnifiques locaux au fond d’une des plus jolies cours de Paris.

1) Compte-rendu d’Hélène Kaplan

Dans un premier temps, Hélène Kaplan fait un compte-rendu de la conférence de Memorial, à laquelle elle a assisté en décembre 2010. Ces conférences ont lieu tous les quatre ans, et toutes les sections de Memorial y sont conviées. C’est donc l’occasion de savoir ce qu’elles font sur tout le territoire de la Russie, mais aussi en Ukraine, dans les Pays baltes, en Asie centrale et même en Biélorussie.

Des tendances se dégagent, parfois très différentes les unes des autres. D’une part, il y avait plutôt moins de sections présentes qu’il y a quatre ans. En effet, les nouvelles règles imposées par le gouvernement russe aux ONG (par la loi de 2006) ont créé de nombreux problèmes aux associations. Certaines ont dû fermer, d’autres peinent à se maintenir. Mais d’autre part, les nombreuses sections, malgré tout présentes à la conférence de décembre, existent depuis longtemps et continuent d’agir. En outre, certaines d’entre elles disent être mieux acceptées par les administrations locales, voire, dans certains cas, recevoir des subventions.

Sur le terrain, le travail des sections locales n’est pas toujours facile, mais il se poursuit, et ces sections continuent d’œuvrer pour publier des livres de mémoire et pour régler le problème, relancé, des réhabilitations et des indemnisations[1].

Ce qui est nouveau, c’est la présence forte de Memorial sur internet. Memorial a des contacts étroits avec certains médias (Ekho Moskvy, Radio Svoboda, des sites internet d’information), si bien que ses informations sont systématiquement reprises et diffusées.

Le grand événement, c’est que la question des répressions staliniennes est désormais évoquée dans des textes du gouvernement ou des discours du Président Medvedev. Memorial a élaboré un programme de recommandations : ce qu’il faudrait faire pour réellement déstaliniser la société. Le 1er février 2011, Arséni Roguinski a présenté ce programme au Président Medvedev et au Conseil pour le développement de la société civile et pour les droits de l’homme[2], qui est rattaché au Président de la Fédération de Russie et dont trois membres de Memorial font partie. Un compte-rendu de cette rencontre – et pas le programme même - a été rendu public[3]. Depuis, le débat sur la déstalinisation de la société russe a été relancé, et de nombreux articles sont parus dans la presse sur ce sujet.

Par ailleurs, Memorial va bientôt disposer d’un nouveau local, à proximité de son local moscovite initial (que l’association garde). 150 m2 seront ainsi disponibles pour les livres et documents pour lesquels, actuellement, la place manque terriblement.

De nouvelles actions sont développées, notamment la lecture, à voix haute, des noms des victimes des purges, lors de certaines commémorations. D’autres se poursuivent : les recherches historiques et la défense des droits de l’homme, bien sûr, mais aussi le concours incitant des jeunes à mener des recherches historiques.



2) Faire vivre le blog de l’Association des amis de Memorial en France

Le blog existe depuis plus d’un an. Il faut toutefois le faire vivre : c’est-à-dire alimenter les rubriques des textes, en traduisant, le plus régulièrement possible, les textes importants produits par Memorial.

Après un débat sur la meilleure façon d’organiser les choses, il est décidé de rester sur le modèle testé l’année dernière : faire une première sélection des textes, en fonction de leur importance, et lancer des appels à traducteurs.



3) La plaquette de présentation de Memorial

Cette plaquette est très appréciée par Memorial en Russie, et l’association la distribue à ses visiteurs étrangers.

C’est le fruit de nos efforts à tous. N’hésitez donc pas à la diffuser à un public susceptible de l’apprécier. La Librairie du Globe l’a diffusée pendant le salon du livre et continue de le faire. Si vous souhaitez des exemplaires, par exemple à l’occasion d’un colloque universitaire ou d’une rencontre autour de la Russie, contactez l’association.



4) Livre de Memorial

Un accord s’est fait autour de la tentative pour publier un recueil des travaux, réalisés par des jeunes Russes, pour le concours organisé par Memorial. Irina Chtcherbakova a promis de faire (à partir d’avril) une première sélection de textes.

Affaire à suivre, donc.

5) Divers

Il est proposé de mettre sur le blog les programmes des colloques organisés par Memorial dans les régions russes.

Il est également proposé de mettre sur le blog un lien vers les entretiens réalisés par Memorial et utilisé par Orlando Figes[4].
[1] http://www.hro.org/node/9766.
[2] http://ru.wikipedia.org/wiki/Совет_по_правам_человека_при_Президенте_РФ.
[3] http://www.hro.org/node/10199.
[4] http://www.orlandofiges.com/whisperers.php.

Télécharger le fichier

Publié dans Activité de l'AAMF | Lien permanent