Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lettre au maire de Moscou

Après la réintégration à l’intérieur de la station de métro Kourskaia du texte faisant l’éloge de Joseph Staline, en août 2009.

Au maire de la Ville de Moscou You. M . Loujkov


Monsieur le Maire,

Le 25 août 2009, vos subordonnés ont porté un coup terrible à la ville de Moscou, à ses habitants, à tout le peuple de Russie. La réintégration à l’intérieur de la station de métro Kourskaia du texte faisant l’éloge de Joseph Staline est un sacrilège perpétré sur les tombes de millions de personnes assassinées par le tyran, parmi lesquelles se trouvent quelques dizaines de milliers de Moscovites innocents fusillés.

Jusqu’à présent, les listes complètes des victimes moscovites du régime communiste ne sont pas encore publiées, et cependant les responsables municipaux en charge de la restauration du métro de la capitale se hâtent d’immortaliser le nom de leur bourreau.
Un pays démocratique ne doit pas tolérer les mots mêmes contenus dans cette inscription : « Nous avons été élevés par Staline pour servir fidèlement le peuple ». Des phrases de ce genre n’éclosent que sous les dictatures.

Les vers qui célèbrent le tyran avaient été effacés sur décision de son propre parti communiste dans les années cinquante, alors qu’on ne connaissait pas encore le dixième de ses crimes.
Maintenant le monde entier pourra se faire une idée de la direction que prend le développement du pays à l’aune de cet événement : les autorités actuelles, si ce n’est du pays dans son ensemble, mais en tout cas de la ville de Moscou, sont à nouveau prêtes à glorifier l’un des pires criminels du 20e siècle.

Nous n’osons penser que vous ayez pu être au courant de cette abominable entreprise.

Nous exigeons la suppression immédiate de cette honteuse inscription.

Nous exigeons une enquête publique sans tarder, afin de savoir qui a pu prendre cette décision révoltante, et de quel droit.

La direction de la Fondation " Memorial International"
(association historique et éducative, de bienfaisance et de défense des droits de l’homme)
La direction de l’association "Memorial de la ville de Moscou"
(association historique et éducative, de bienfaisance et de défense des droits de l’homme)

Télécharger le fichier

Publié dans MEMORIAL à travers ses écrits | Lien permanent