17/12/2011
Déclaration de l’Association internationale Memorial à propos des élections législatives de 2011
La Russie a besoin de nouvelles élections legislatives
Le 4 décembre en Russie ont eu lieu les élections à la Douma.
Le travail coordonné des observateurs a permis de mettre à jour des falsifications massives au cours du vote et du comptage des voix.
Les citoyens ont été convaincus : on peut s’opposer à la tromperie et à la manipulation. La falsification éhontée a suscité des protestations de masse, que la Russie n’avait pas vue depuis de longues années.
Les héritiers autoproclamés de Stolypine, les membres du parti au pouvoir, affirment qu’ils veulent sauver la Russie de grands bouleversements. Mais la falsification des résultats de la manifestation de la volonté du peuple est le chemin le plus direct vers des troubles civils.
L’empressement de convoquer la Douma, inapproprié dans ces conditions, ne fait que souligner l’irresponsabilité du pouvoir.
Nous faisons donc appel aux partis qui se déclarent comme partis d’opposition, afin de demander dès la première séance de la Douma de fixer de nouvelles élections.
Il serait tout à fait logique que cette demande fût appuyée aussi par « Edinaya Rossiya». Si ses leaders croient vraiment qu’elle a gagné honnêtement, ils doivent être intéressés à ce que tous les doutes concernant les bilans du vote puissent être écartés.
Mémorial salue les manufestations de masse, pacifiques, qui se sont déroulées à Moscou et dans les autres villes – témoins de l’éveil de l’activité civique des citoyens.
Mémorial soutient la tenue des meetings du 17 décembre, quelques jours avant la première séance de la Douma, et du 24 décembre, quand on saura si les députés ont entendu les voix des électeurs.
Le Bureau de l’Association Internationale « Mémorial », le 16 décembre 2011.
13:54 | Lien permanent
Les commentaires sont fermés.