26/09/2013
Exposition virtuelle : "Le Goulag à la veille de sa disparition. Ozerlag 1953-1956"
A VOIR SUR LE SITE DE LA BDIC: ici.
Les photographies de Vladimir Ablamski (1911-1994) témoignent de la vie dans un camp soviétique à la veille de sa disparition. Déporté en 1947 en Sibérie, Vladimir Ablamski a été libéré le 25 août 1956. A la suite de la mort de Staline en mars 1953, iI avait été mandaté par les autorités du camp pour photographier chaque prisonnier, "zek", libéré. C’est armé d’un appareil qu’il avait lui-même bricolé et affectueusement baptisé son "pudel" (caniche), qu’il s’acquitta de sa tâche.
Sa position quasi officielle de photographe du camp, lui permirent de laisser « traîner » son œil aux alentours : les vues de miradors, barbelés, zeks procédant à l’abattage du bois, traces de tentatives d’évasion, exécution de fugitifs constituent une documentation iconographique sur le Goulag, d'autant plus exceptionnelle que rare.
On trouvera dans cette exposition outre le précieux témoignage de Vladimir Ablamski, des lettres d’anciens zeks adressés à la presse, des cartes des différents camps, situés entre Taïchet et Bratsk (à 1000 km au nord d’Irkoutsk), et des extraits du documentaire filmique de Michel Daëron, Contre-jour de Sibérie.
21:04 Publié dans exposition | Lien permanent
09/07/2010
Exposition : La Russie : l'autre visage.
Du 9 au 11 juillet 2010, sur l’initiative de RSF et du « Collectif Off » de l’année France-Russie, 10 ONG russes représentant un large spectre de la société civile russe montrent leur travail et présentent l’exposition « La Russie : l’Autre Visage » sur le parvis de l’Hôtel de ville, à Paris, du 9 au 11 juillet.
L’inauguration aura lieu le 9 juillet 2010 à 11 h en présence de Pierre Schapira, premier adjoint au Maire de Paris, Jean-François Julliard, secrétaire général de Reporter Sans Frontières et André Glucksmann, philosophe. Cette inauguration vous permettra de poser vos questions à l’ensemble des personnes mentionnées et aux autres participants.
Pendant la durée de l’exposition (vendredi, samedi, dimanche de 11 à 20 heures, entrée libre), il y aura deux séances de films, à l’auditorium de la Mairie de Paris, 3 rue Lobau.
« Le système Poutine », film de Jean-Michel Carré, sera projeté le vendredi 9 juillet à 19 heures en présence du réalisateur qui animera le débat.
09:41 Publié dans exposition | Lien permanent
23/03/2010
MEMORIAL au Salon du livre
La Fondation MEMORIAL sera présente à Paris pendant le Salon du livre, sur le stand officiel de la Russie (C 58), avec la Maison d’édition ROSSPEN.
Le mardi 30 mars, de 15 h 30 à 17h, au Salon du livre (C 58) se tiendra une table-ronde sur le thème « Histoire du stalinisme. Mémoire et avertissement », à l’occasion de la publication par ROSSPEN d’une collection en 100 volumes sur ce sujet.
Modérateur: André SOROKINE, directeur général de la Maison d’édition «ROSSPEN».
Participants: Alexandre DROZDOV directeur exécutif de la Fondation «Centre présidentiel B.N.Eltsine», Serguei MIRONENKO directeur des Archives d’ Etat de la Fédération de la Russie, Arseni ROGUINSKI président de la Fondation Mémorial International, Alain BLUM directeur du Centre de l’étude de la Russie, du Caucase et de l’Europe centrale (Cercec, EHESS/CNRS), et Nicolas WERTH directeur de recherche au CNRS.
Vous présence à ces manifestations est particulièrement importante pour la Fondation MEMORIAL.
L’AAMF recherche des aides, disposant si possible d’une voiture, susceptibles de transporter la publication en français des textes de Mémorial au Salon du livre pour le 29 mars 2010. RSVP à aamfaamf@yahoo.fr .
09:09 Publié dans exposition | Lien permanent