Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/11/2013

29 Novembre 2013, rencontre avec Arseni Roginski à la Librairie du Globe

roginski slider.jpgLa librairie du Globe à Paris, organise le 29 novembre prochain à 19h30, une rencontre avec Arseni Roginski, président de Memorial.

Créée entre autres par le dissident Andreï Sakharov en 1988, Memorial a pour objectifs de promouvoir une société de droit fondée sur le respect des droits de l’homme, de prévenir le retour du totalitarisme, et de faire la vérité sur les exactions passées et leurs victimes. Les objectifs de Memorial, tels que définis par sa charte, sont :

  • « Promouvoir une société civile mature, et une démocratie fondée sur une société de droit, de façon à prévenir le retour du totalitarisme ».
  • « Aider à une prise de conscience publique, sur la base des valeurs de la démocratie et du droit, de manière à se débarrasser des schémas totalitaires, et d’implanter solidement les droits de l’homme dans la vie politique et publique ».
  • « Promouvoir la mise au jour de la vérité sur le passé, et perpétuer la mémoire des victimes de la répression politique exercée par les régimes totalitaires ». Ce dernier point est obtenu en particulier en conservant les « Livres à la mémoire des victimes des répressions politiques ».

Arseni Roginski est membre de Mémorial depuis 1988. En 1989 il devient membre du Directoire de l’association internationale Mémorial avant d'en devenir Président en 1996.

Il est l’auteur de très nombreuses recherches et publications consacrées à l’histoire des mouvements civils en Russie aux 19e et 20e siècles, ainsi qu'aux répressions staliniennes. Entre 1975 et 1981 il fut le rédacteur de la revue historique « Pamiat » (Mémoire) qui était consacrée à l’histoire des répressions politiques en URSS, et éditée en Samizdat. C’est ce qui lui valut d’effectuer entre 1981 et 1985 un séjour dans les camps soviétiques. Il a été réhabilité en 1992.

17:04 Publié dans rencontre | Lien permanent | Tags : paris

Les commentaires sont fermés.