Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/09/2013

Exposition virtuelle : "Le Goulag à la veille de sa disparition. Ozerlag 1953-1956"

A VOIR SUR LE SITE DE LA BDIC: ici.


portrait ablamski.jpgLes photographies de Vladimir Ablamski (1911-1994) témoignent de la vie dans un camp soviétique à la veille de sa disparition. Déporté en 1947 en Sibérie, Vladimir Ablamski a été libéré le 25 août 1956. A la suite de la mort de Staline en mars 1953, iI avait été mandaté par les autorités du camp pour photographier chaque prisonnier, "zek", libéré. C’est armé d’un appareil qu’il avait lui-même bricolé et affectueusement baptisé son "pudel" (caniche), qu’il s’acquitta de sa tâche.

Sa position quasi officielle de photographe du camp, lui permirent de laisser « traîner » son œil aux alentours : les vues de miradors, barbelés, zeks procédant à l’abattage du bois, traces de tentatives d’évasion, exécution de fugitifs constituent une documentation iconographique sur le Goulag, d'autant plus exceptionnelle que rare. 
carte ozerlag ablamski.jpgOn trouvera dans cette exposition outre le précieux témoignage de Vladimir visuel_ablamski_on.jpgAblamski, des lettres d’anciens zeks adressés à la presse, des cartes des différents camps, situés entre Taïchet et Bratsk (à 1000 km au nord d’Irkoutsk), et des extraits du documentaire filmique de Michel Daëron, Contre-jour de Sibérie.

21:04 Publié dans exposition | Lien permanent