Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/03/2013

Campagne d'intimidation

Aujourd’hui, 21 mars 2013, une « inspection » a eu lieu dans les locaux de Mémorial à Moscou comme, d’ailleurs, dans plusieurs autres ONG de Russie, car il s’agit clairement d’une campagne organisée.
 
Des représentants du procureur, de l’inspection des impôts et du ministère de la Justice se sont présentés dans les locaux de Memorial, vers midi (heure de Moscou). En même temps qu’eux sont arrivés deux journalistes de NTV, chaine de télévision connue pour ses films de propagande visant à discréditer l’opposition russe. Memorial a appelé la police qui a fait sortir les journalistes. Ceux-ci auraient passé l’essentiel de la journée dans une voiture garée à côté de Memorial.
 
L’inspection a duré environ huit heures.
Puis, les inspecteurs sont repartis avec plus de 600 pages de documents photocopiés.
 
Voici la réaction d'Oleg Orlov à cette inspection :
Pour Oleg Orlov, celle-ci a sans doute pour objectif de faire peur.
 
NTV a déjà diffusé un reportage au journal, avant même la fin de l'inspection : http://www.ntv.ru/novosti/526936/
Dans la grande tradition de la propagande soviétique des années 1970, ce reportage évoque surtout les liens financiers qui existeraient entre Memorial et les Etats-Unis. L’inspection pourrait donc avoir pour but de trouver des éléments permettant d’accuser Memorial d’être un « agent de l’étranger », en écho à la loi récemment votée.
 
Nous vous rappelons que Memorial a une page Facebook :

21:44 Publié dans Appels et communiqués | Lien permanent